[Confinement] Idées d’activités culturelles à faire sans bouger de chez vous !

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien. 

Depuis l’annonce du confinement, nous sommes tous et toutes bloqués chez nous. Mais c’est justement le moment parfait pour se poser, prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses ! Opéras, musées, lectures en ligne… en cette période de confinement, la culture continue de vivre à travers la toile. 

Voici ma petite sélection des meilleurs bons plans culturels que je vous ai débusqué ! J’espère que cela va vous donner quelques idées pour vous occuper et vous cultiver davantage !


Opéras 


Nombreuses sont les personnes qui, par curiosité, ont souhaité se rendre à l’Opéra, mais qui n’ont jamais eu le temps ou jamais osé sauter le pas. Et je fais totalement partie de ces personnes ! Musique live, chant lyrique, jeu d’acteurs, scénographie, chorégraphie et décor féerique, les Opéras ont toujours attisé ma curiosité, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre (pour le moment).

Parfait pour les gens comme moi, qui souhaitent s’initier ou même pour les amateurs d’Opéras, l'Opéra de Paris met en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution depuis le 17 mars. Le moment parfait pour s’évader !
Comment ça marche ? Concrètement, pendant six jours, nous pourrons visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra. À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai.

En ce moment, c’est le très connu Lac des Cygnes qui est disponible sur le site, et ce jusqu’au 05 avril 2020, donc c’est le moment ou jamais de découvrir ce magnifique ballet. C’est le tout premier Opéra que je visionne, et franchement, c’est vraiment incroyable, féérique, magique, et ce, même en vidéo. Je suis totalement fan. Dès que le confinement sera terminé, je m’empresserai de me rendre dans une salle d’Opéra, l’expérience réelle doit être encore plus impressionnante ! J’ai tellement hâte !

Voici la liste des prochaines captations disponibles sur le site de l’Opéra de Paris :
    • Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
    • Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
    • Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
    • Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
    • Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
A profiter sans modération ! 😄


Musées


Bien que l’on ne puisse plus les visiter physiquement, de nombreux musées proposent des visites virtuelles, à découvrir tranquillement et gratuitement, sans sortir de chez soi. Parfait pour les amoureux d’arts visuels ! Un beau tour du monde vous attend ✈️

Voici une sélection des meilleurs musées que j’ai visité en vrai, durant mes voyages, et/ou virtuellement depuis le confinement :
  • Smithsonian Museum (Washington, Etats-Unis), avec l’une des collections d’art les plus complète du monde.
  • National Gallery de Londres (Londres, Royaume-Uni), avec des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D.
  • Le musée Reina Sofia de Madrid (Madrid, Espagne), où se trouvent l'histoire de l’art espagnol, mais aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Europe ou encore : Guernica de Picasso ! Même si vous ne pouvez pas être physiquement devant cette gigantesque toile, la voir à travers un écran a tout de même son effet ! 
  • Le musée Van Gogh d’Amsterdam (Amsterdam, Pays-Bas), pour visiter, à très haute résolution, des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse. 
  • The Metropolitan Museum of Art ou Met (New York, Etats-Unis) dont la réputation n’est plus à faire. Vraiment mon coup de coeur, j’ai eu la chance de le visiter lors de mon voyage aux Etats-Unis il y a quelques années, et il est vraiment super (bien que bondé !)
  • Les célèbres musées du Vatican dont la chapelle Sixtine et ses magnifiques fresques à couper souffle !

  • Enfin, L’Espace ! est un télescope en ligne qui vous permet de voir de belles choses ! (Un petit temps d’adaptation s’impose mais une fois que vous aurez compris, c’est réellement extraordinaire !)
  • En parlant d’espace, rien à voir avec les musées mais cela vous intéresse, la NASA vous propose de fêter les 30 ans du télescope Hubble en ligne grâce à un site Internet sur lequel vous pouvez entrer votre date d'anniversaire (ou toute autre date que vous souhaitez) et découvrir l'image prise par le télescope à la date indiquée ! Les photos sont HD et sont vraiment fascinantes ! Partagez votre photo en ligne en utilisant le #Hubble30 ! 🚀
Voici quelques images prises par Hubble pour vous donner envie 😄


Lecture


A défaut de vous rendre dans des bibliothèques ou dans des librairies pour vous procurer de nouveaux livres, de nombreux services ont pris l'initiative de mettre en ligne, gratuitement, une très vaste sélection de ebooks. Ce confinement est le moment parfait pour vous pencher sur ces livres que vous n'avez jamais pris la peine de lire ! Ces ebooks peuvent être lus sur votre smartphone, votre tablette, PC ou encore sur votre liseuse.

Personnellement, j’utilise une liseuse Amazon depuis quelques années et cela a changé ma vie, plus besoin de s’encombrer pendant les voyages avec une tonne de livres pour s’occuper pendant le trajet ! C’est beaucoup moins lourd et ne prend presque aucune place, c’est aussi fin qu’un petit cahier, la qualité de lecture est super, et en plus vous économisez du papier et de l’argent ! 

Voici une petite sélection de sites où vous trouverez des ebooks gratuits :
Dans un premier temps, la Fnac vous propose 500 ebooks à télécharger gratuitement. Et il y en a pour tous les goûts : des romans policiers aux recettes de cuisine, sans oublier les grands classiques, la science-fiction, l’horreur… Le tout écrit par les plus grands auteurs : Harlan Coben, Stephen King, Jane Austen, J.K. Rowling…


Tout comme la Fnac, Cultura a aussi pensé à nous avec une sélection de 3000 livres numériques parmi lesquels vous pouvez trouver de grands classiques comme Le Mystère de la chambre Jaune, les romans d'Arthur Conan Doyle, mais aussi de la New Romance, ou de la fantasy.

Enfin, Furet du Nord, librairie à Lille et plus grande d’Europe, propose de télécharger gratuitement plus de 5 000 livres numériques. Au menu : des romans, des thrillers et autres policiers, du romantique, de la science-fiction et de la fantasy. On trouve également des nouvelles ou extraits signés Franck Thilliez, Stephen King, Françoise Bourdin… Sans oublier, les classiques avec Hugo, Zola, Leroux, Homère, Balzac, etc.

De quoi vous occuper pendant ce confinement ! 😊


Voilà ma petite sélection d’activités culturelles à faire pendant ce confinement, j’espère que cela vous donner quelques idées, parce que j’ai bien peur que ça s’allonge encore et encore… Et vous que faites-vous pour vous occuper chez vous ? Partagez vos bons plans dans les commentaires 👍