Ma sélection livres de l'été

L'été est, et sera toujours, ma saison préférée pour lire. Les pieds dans le sable, le bruit de la mer, l'odeur de la crème solaire... Tout est propice à la lecture. Et c'est pour ça que je vous dévoile ma petite sélection de 9 livres à lire cet été :)



 La romance légère qui se passe à Paris



Elle et lui, de Marc Levy, Pocket

Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 




L'histoire d'amour sur la plage qui fait pleurer


Toi et moi à jamais, d'Ann Brashares, Gallimard Jeunesse.

Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : Côte est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maison de vacances. Mais tout change, ils ont 20 ans, l'amitié se trouve. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.





Retour aux sources : le premier roman érotique 

Les liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, Folio Classiques.

«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»


Le roman plein de suspens... à écouter ! 

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, Audiolib, lu par Thibault de Montalembert.

Quand Marcus Goldman, auteur en panne d’inspiration, apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d’un crime qui remonte à plus de 30 ans, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola - 15 ans - serrant contre elle le manuscrit du roman d’amour que Quebert lui avait dédié. L’histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché.




L'aventure qui nous fait bouger et refaire le point

Wild, de Cheryl Strayed, Arthaud.

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

Le guide essentiel pour bien manger cet été 

Faites la paix avec votre assiette, de Catherine Malpas, Éditions de la Martinière.

Catherine Malpas, naturopathe et coach en stratégie nutritionnelle, propose une nouvelle philosophie de vie, sans frustration, pour perdre du poids durablement tout en recouvrant de la vitalité. Son approche de la santé est un art de vivre basé sur une hygiène de vie conforme à la physiologie humaine. 
Son protocole santé repose sur 4 piliers : un recadrage alimentaire basé sur les aliments à l'index glycémique bas, l'élimination des toxines en mettant l'organisme au repos une fois par semaine par des monodiètes, la gestion des émotions en apprenant à écouter les signaux de son corps et l'exercice physique régulier.

L'histoire d'amour à caractère autobiographique 

La Vie ou l'Amour, de Jérôme Arnaud Wagner, Cherche-Midi

Un recueil de poèmes oublié sous le siège d'un avion. Emmanuel va tout faire pour le restituer à Emmanuelle, son auteur. De cette rencontre résulteront un coup de foudre, un mariage et des jumeaux, fruits de leur passion dévorante. Quelques années plus tard, sur une route départementale, un 4 x 4 fauche Emmanuelle sous les yeux de son marie et de leurs enfants. Et si ce n'était pas un simple accident ? Si Emmanuel avait la possibilité de rejouer sa vie et d'empêcher la mort d'Emmanuelle ? Si le destin leur donnait à choisir, non entre la vie et la mort, mais entre la vie et l'amour ? 


Le livre qui montre que tout est possible


L'année du déclic, de Charlotte Savreux, Balland

Rien ne les prédestinait à... et pourtant leur histoire trompe toutes les attentes et prouve combien tout est possible et pour tout le monde. Ils ont connu des premiers pas dans la vie fragiles, chaotiques ou des réussites suivies de revers, quand la vie bascule pour voler en éclats ; mais en quête de reconnaissance, par instinct de survie, par conviction, avec le grain de folie de l'insouciance, ils se sont offerts une seconde chance, celle de réorienter leur trajectoire, de sublimer leur vie et de transcender leur destin. En misant sur la dynamique de l'exemplarité et de la contagion sont réunies dans ce livre 50 personnalités résolument optimistes, qui refusent de vivre dans une époque de déprimés. 

Le livre qui fait sourire sur notre société 


Le potager des grosses légumes, de Fabienne Amiach, Éditions Fortuna.

Ce roman humoristique met en scène des personnages hors du commun : Mariette, une maraîchère et ancienne professeur de philosophie qui cultive son potager très partciulier, Marie, une journaliste en quête de buzz et certaines de nos personnalités politique transformées en Grosses Légumes : DSK en poireau, Ségolène Royal en carotte, Nicolas Sarkozy en concombre, Marine Le Pen en tomate...