Sur les traces de la fève de cacao...

Salut tout le monde !

Vous connaissez le Musée Gourmand du Chocolat ? C’est à deux pas du Musée Grévin, dans le 10e arrondissement de Paris ! Un voyage spatio-temporel qui vaut le détour, je vous le garantis !
Tout commence avec la découverte du cacaoyer en Amérique centrale, quelques 3500 années avant l’arrivée des premiers Européens…

On part à la rencontre de civilisations disparues, comme les pré-Olmèques, les Mayas ou encore les Aztèques, car le cacao tenait une place toute particulière dans les cultures précolombiennes. On apprend tout aussi sur l’histoire de la propagation de la fève de cacao en Europe, qui était alors réservée aux familles royales, puis de sa démocratisation (heureusement pour nous !).

Mais le Musée Gourmand du Chocolat n’est pas qu’une leçon d’Histoire : dans les salles suivantes, on peut glaner des astuces pour faire un bon chocolat et des idées de recettes, connaître les nouvelles tendances de robes et chapeaux, visiter des monuments célèbres ou encore étudier des effets de matières sur la pierre, le bois, des roseaux… le tout en chocolat !

Et comme on a forcément faim en sortant de là, surprise : une fontaine de chocolat nous attend à la sortie !
Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, j’ai vu que des ateliers thématiques étaient régulièrement organisés, dans lesquels on peut fabriquer son propre chocolat ! C’est décidé : j’en essaye un bientôt !

Une idée très sympa, pour une petite escapade un dimanche après-midi ou à la Saint-Valentin.

Pour vous mettre en appétit, allez vous promener sur le site internet du Musée : www.museeduchocolat.fr !