[ VOYAGE ] Special Halloween. En direct de Dublin ...

Salut la compagnie ! Un petit bout de temps que je n'ai pas écris sur mon blog ...
Alors je m'y remets et je vais commencer par un petit post sur Dublin où je passe quelques jours et où je prends un réel plaisir à vagabonder.


Pour Sortir 

Bon, en gros Dublin c'est pas spécialement une très grosse ville mais elle n'en est pas moins très vivante et en particulier le soir d'Halloween du côté de Temple Bar...
Temple Bar c'est un quartier sympa de Dublin qui réunit deux rues principales quelques boîtes de nuit et un nombre incalculable de pub. C'est l'endroit où tous les jeunes se retrouvent pour boire une fameuse Guinness dont la brasserie est située sur la même rive dans le quartier des Liberties (La Guinness Store House). Faute de place dans le Temple Bar lui-même, c'est dans le Farrington's Temple Bar que nous passerons la soirée...








Une petite remarque, les Dublinois, EUX, savent fêter Halloween !                                                   contrairement aux parisiens qui se croient au-dessus de la loi du déguisement ;)


Pour se cultiver 

Pour revenir sur la Guinness StoreHouse, c'est l'ancienne brasserie (qui a plutôt les attraits d'une usine pour être sincère) de la fameuse bière brune. On vous y explique comment la boisson préférée des Irlandais est créée, quels sont les ingrédients utilisés, et comment cette marque a évolué depuis plus de 200 ans... dégustation oblige au dernier étage dans un bar à 180° vu sur la ville !

Après évidemment la bière, il y a un autre type d'animation qui caractérise Dublin, les fameuses courses de lévriers... J'ai en particulier eu l'occasion d'assister à une des plus connues au Shelbourne Greyhound Stadium. Un petit conseil, comme Dublin n'est pas spécialement caractérisée pour son climat tropical, réservez une table au restaurant à l'intérieur vous y serez au chaud derrière une gigantesque baie vitrée... Ambiance assurée au milieu des joueurs et des bookmakers pour suivre les courses plus hallucinantes les unes que les autres. 

Sinon, pour revenir au patrimoine culturel de la ville, je vous conseille de visiter la vieille bibliothèque de Trinity College entièrement en bois, très impressionnante par ses hauts plafonds (ça change de la bibliothèque municipale du Troca !). De plus celle-ci abrite depuis des siècles le Book of Kell's (un livre qui retrace l'ancien testament) et qui serait le livre le plus important du patrimoine irlandais. 
Dans le même quartier on retrouve beaucoup d'autres musées comme le National Museum of Archaeology, la National Gallery, le Natural History Museum et aussi le Memorial de Oscar Wilde... .






La vue du dernier étage du Guinness Store House 


Pour déjeuner/ diner

Bon je ne vous cache pas que l'Irlande n'est pas réputée pour ses talents culinaires et que pourtant c'est pas à Dublin que vous allez garder la ligne mais grâce à mon très cher guide du routard, j'ai eu l'occasion de me retrouver dans des restos qui valent vraiment le détour !

D'abord le Bewley's Oriental Cafés, un resto sur trois étages très sympa, dans le style Art déco, dont les plats ne vous feront pas non plus tomber à la renverse mais dont les desserts sont à croquer ;) (jeux de mot de fifouu). En plus, il est situé sur la rue la plus commerçante de Dublin : Grafton Street.






Pour déguster un Fish&Chips, le meilleur mais aussi le plus populaire reste Beshoff. Alors là, c'est une institution depuis plus de 3 générations... pas spécialement de la grande cuisine mais c'est typique !


Pour un chocolat chaud, un mocha ou une patisserie (en gros tout ce qui est mauvais pour les fesses quoi)  le meilleur et le plus réputé c'est Butlers, il y en a partout dans Dublin, sur Grafton st, Henry St. ... Perso j'ai adoré leur mocha, avec un petit chocolat offert pour chaque boisson <3



Dans une catégorie plus gastronomique, mais encore abordable, The Winding Stairs Bookshop & Café est un bon restaurant typique et branché "artiste" situé sur les quais, en étage avec une très jolie vue sur Liffey. Au menu une carte un peu compliquée mais des plats all "home cooking", super bons et avec des produits bio tous en provenance de l'île ! Réservation conseillée :)

Dans le même quartier rive nord près de Jervis Street, si vous préférez la nourriture asiatique il y a un super resto thaï qui s'appelle Koh, déco et ambiance lounge pour le bar avec de très bons mojitos. Au menu du canard, des tempuras, du boeuf sauté... Il y en a pour tous les goûts. 




En dehors de Dublin, à l'occasion d'une rapide balade dans le Connemara...  

On a pris une journée pour profiter des beaux paysages qu'offre l'Irlande... nous sommes donc partis de Dublin jusqu'à Galway, le restaurant suivant s'y situe donc. Il s'appelle Ard Bia Nimmo's et même si de l'extérieur il n'a rien de très attrayant vous serez vite attendris par sa déco, son aspect cosy plein de charme et de caractère avec ses petites pièces en enfilade... sans parler de leur appartenance au mouvement Slow Food. Au menu, des oeufs, du bacon, des pancakes au myrtilles, thé au miel etc... Un vrai plaisir pour les adeptes du brunch au bord de la rivière Corrib ! 







Pour faire péter la carte bleue 

Comme toute accro du shopping j'ai aussi fait quelque courses (ma valise ne pesait que 10kg de plus qu'à l'aller ... Tranquiiiille!). En gros Dublin au niveau des magasins c'est à peu près pareil que Londres. En effet les dublinois ne s'habillent pas qu'en tweed et avec de la grosse laine au contraire ! 

Le centre commercial que j'ai jugé le plus cool parce qu'il regroupe les magasins que je préfère c'est le Jervis Center. On y trouve Topshop, Forever21, Next, Bershka... Et si après tous ces magasins votre carte de crédit est presque à sec c'est pas fini ! dans la rue de derrière sur Mary Street il y a l'équivalent de Primark : Penney's où les prix défient toute concurrence ... Inutile de vous dire que j'ai fait une razzia :)

Sinon Grafton Street est aussi une rue très commerçante et on y trouve l'équivalent de nos galeries Lafayette en plus petit : Brown Thomas. C'est là que se trouvent toutes les marques de luxe et même si vous ne comptez pas dépenser vos économies restantes c'est sympa d'y faire un tour en particulier au rayon Louboutin (magique).


Voilà je pense vous avoir fait un bon résumé de mes quelques jours chez mes amis les roux et si vous avez des questions n'hésitez pas à commenter ou à m'envoyer un mail à leblogdemarine@gmail.com !



Bisous :)